Filtre à massif de zéolite

Fonctionnement du filtre à massif de zéolite

Le lit à massif de zéolite (Arrêté du 24 décembre 2003), est une alternative au filtre à sable traditionnel. 

Le matériau filtrant utilisé dans ce filtre n’est pas le sable mais la zéolite (à forte microporosité), qui à un pouvoir épurateur plus performant que le sable.  La conséquence est la réduction de l’emprise au sol du filtre. 

 

Ce dispositif est particulièrement adapté aux terrains de faible surface ou lorsque l’implantation d’un dispositif classique s’avère impossible . Il assure une épuration correcte dès sa mise en service et peut fonctionner sur des installations à alimentation discontinue (résidence secondaire). 

 

Filière pouvant être utilisée sur tout type de sol, perméable ou imperméable.  Les effluents traités sont récupérés en sortie du 

massif à zéolite et évacués vers le milieu hydraulique superficiel (fossé, cours d’eau, tranchées de dispersion…) 

 

Le dispositif de traitement est composé :

 

Il doit être placé à l’aval d’un prétraitement constitué d’une fosse septique toutes eaux de 5m3 (5000 litres) au moins. Le lit à massif de zéolite, d’une surface minimale de 5m². 

 

Il comporte un matériau filtrant à base de zéolite naturelle de type chabasite, placé dans une coque étanche. 

 

Il se compose de 2 couches : 

 

o Une de granulométrie fine (0,5-2mm) en profondeur 

o Une de granulométrie plus grossière (2-5 mm) en surface 

 

Le filtre a une épaisseur minimale de 50 cm après tassement. Le système d’épandage et de répartition de l’effluent est bouclé et noyé dans une couche de gravier roulé et il est posé sur un géotextile adapté destiné à assurer la diffusion de l’effluent. Le réseau de drainage est noyé dans une couche de gravier roulé, protégé de la migration de zéolite par une géogrille. L’épaisseur de cette couche est de 15 cm au moins. 

 

L’aération du filtre est réalisée par des cheminées d’aération. 

Dimensionnement du filtre à massif de zéolite

Chaque filtre à massif de zéolite est dimensionnée selon un nombre d’Equivalent Habitant (EH) par le fabricant et selon des normes strictes. Le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’une habitation ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants lors de l’installation du dispositif mais de la capacité maximum d’habitant d’accueil de celle ci. Ainsi le nombre d’équivalent d’habitant doit être égale au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012). Une pièce principale est une pièce destinée au séjour ou au sommeil,  (Article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation).

 

Entretien du filtre à massif de zéolite

Se reporter prioritairement au manuel d'entretien du fournisseur

 

· Nettoyer les regards régulièrement (tous les 6 mois), surtout le regard indicateur de fonctionnement situé en sortie de la fosse toutes eaux.

 

· Faire vidanger la fosse toutes eaux tous les dix ans environ. La périodicité de vidange doit être adaptée en fonction de la hauteur des boues, qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile.

 

· Le renouvellement de la zéolite sera réalisé tous les 25 ans.

 

·  Si cet entretien n'est pas respecté, le filtre devra être refait (risque de colmatage).

 

Liste des filtres à massif de zéolite

Liste des filtres à massif de zéolite
filtre à massif de zéolite.pdf
Document Adobe Acrobat 7.4 KB
Bureau d'études d'assainissement 44
Bureau d'études d'assainissement 44
Charte assainissement du 44
Charte assainissement du 44