Enviro Septic

Fonctionnement du filtre à sable compact enviro septic

Enviro septic
Enviro septic

1. L’eau usée venant de la fosse de décantation « toutes eaux » c’est-à-dire les eaux grises (vaisselle, bains, lessive) et les eaux noires(toilettes) transite par la chambre de répartition qui distribue équitablement l’effluent dans les différentes conduites Enviro-Septic.

 

2. Une fois dans les conduites, l’effluent est freiné grâce au bio-accélérateur, ce qui lui permet de coloniser le périmètre de la conduite par capillarité. les bactéries font alors leur travail d’assainissement.

 

3. Les ventilations basses et hautes déclenchent le phénomène dit « effet cheminée » ce qui alimente naturellement et en permanence en oxygène les conduites Enviro-Septic.

 

4. Le traitement se finalise dans le lit de sable filtrant d’une granulométrie spécifique pour s’infiltrer ensuite dans le sol récepteur.

Dimensionnement du filtre compact Enviro Septic

Chaque filtre à sable compact est dimensionnée selon un nombre d’Equivalent Habitant (EH). Le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’une habitation ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants lors de l’installation du dispositif mais de la capacité maximum d’habitant d’accueil de celle-ci. Ainsi le nombre d’équivalent d’habitant doit être égal au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012). Une pièce principale est une pièce destinée au séjour ou au sommeil,  (Article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation).

Entretien du filtre à sable compacte Enviro Septic

Niveau de boue
Niveau de boue

Le Système Enviro-Septic ne demande aucun entretien en dehors de la vidange de la fosse toutes eaux  tous les 4 ans environ (50 % du volume de boue). Il n’y a pas de risque significatif d’accumulation de boues dans les conduites grâce à l’oxydation permanente générée par la ventilation naturelle. 

Bureau d'études d'assainissement 44
Bureau d'études d'assainissement 44
Charte assainissement du 44
Charte assainissement du 44