Filtre compact à laine de roche

Fonctionnement du filtre à laine de roche

Le filtre compact à laine de roche est une filière d’assainissement non collectif compactes dont le principe épuratoire repose sur le procédé de filtration sur laine de roche. Le filtre compact associe un prétraitement anaérobie des eaux usées domestiques brutes à une filtration compacte aérobie finale.Une fosse toutes eaux assure le prétraitement anaérobie des eaux usées domestiques brutes. Les eaux usées prétraitées alimentent par gravité le filtre compact.

Fosse et filtre a laine de roche
Fosse et filtre a laine de roche

Le dispositif de traitement est composé :

Filtre a laine de roche
Filtre a laine de roche
  • D’une fosse toutes eaux munie d’un préfiltre (piège les matières solides).
  • D’une rampe de dispersion
  • De 2 étapes de filtration séparées par une étape de réaération constituée d’anneaux en polyéthylène.Les effluents prétraités, se répartissent sur la surface du premier étage de filtration du filtre par deux rampes de dispersion et s’infiltrent. Les matières en suspension contenues dans les eaux prétraitées se déposent et s’accumulent sur le premier étage de filtration pour y être progressivement dégradées. Les effluents se rechargent en oxygène grâce à l’étape de réaération avant de pénétrer dans le deuxième étage de filtration et d’être rejetés au milieu récepteur.

 

Dimensionnement du filtre à laine de roche

Chaque filtre à laine de roche est dimensionnée selon un nombre d’Equivalent Habitant (EH) par le fabricant et selon des normes strictes. Le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’une habitation ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants lors de l’installation du dispositif mais de la capacité maximum d’habitant d’accueil de celle ci. Ainsi le nombre d’équivalent d’habitant doit être égale au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012). Une pièce principale est une pièce destinée au séjour ou au sommeil,  (Article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation).

Entretien du filtre à laine de roche

  • Réaliser l'entretien annuel indispensable du dispositif de filtre à laine de roche, selon les préconisations du fournisseur (se reporter à la notice fournie par le fournisseur).
  • Nettoyer régulièrement (tous les 6 mois) le préfiltre décolloïdeur, situé en sortie de la fosse toutes eaux.
  • Faire vidanger la fosse toutes eaux tous les 4 ans environ. La périodicité de vidange du compartiment fosse toutes eaux doit être adaptée en fonction de la hauteur des boues, qui ne doit pas dépasser 50 % du volume utile.
  • Réaliser un nettoyage annuel des rampes de répartition et vérifier leur parfaite horizontalité.
  • Nettoyer les dépôts recouvrant le flotteur indicateur des pertes de charges (témoin d’alarme visuel).
  • Le renouvellement du lit filtrant à laine de roche sera réalisé au moins tous les 4 à 8 ans.

La souscription d'un contrat d'entretien est recommandée, de façon à maintenir l'équipement en bon état de fonctionnement.

Liste des filtres à laine de roche agrées

 

Liste des filtres à laine de roche
laine de roche.pdf
Document Adobe Acrobat 7.3 KB
Bureau d'études d'assainissement 44
Bureau d'études d'assainissement 44
Charte assainissement du 44
Charte assainissement du 44