Le filtre compact à laine de roche est une filière d’assainissement non collectif compactes dont le principe épuratoire repose sur le procédé de filtration sur laine de roche. Le filtre compact associe un prétraitement anaérobie des eaux usées domestiques brutes à une filtration compacte aérobie finale.Une fosse toutes eaux assure le prétraitement anaérobie des eaux usées domestiques brutes. Les eaux usées prétraitées alimentent par gravité le filtre compact.
Chaque filtre à laine de roche est dimensionnée selon un nombre d’Equivalent Habitant (EH) par le fabricant et selon des normes strictes. Le nombre d’EH utilisé pour le dimensionnement d’une habitation ne dépend pas du nombre réel ou prévisionnel d’habitants lors de l’installation du dispositif mais de la capacité maximum d’habitant d’accueil de celle ci. Ainsi le nombre d’équivalent d’habitant doit être égale au nombre de pièces principales (Article 5 de l’arrêté du 7 mars 2012). Une pièce principale est une pièce destinée au séjour ou au sommeil, (Article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation).
La souscription d'un contrat d'entretien est recommandée, de façon à maintenir l'équipement en bon état de fonctionnement.